Des nouvelles et les messages d'Alfonso

Cyrano le 22 août 2024

"Le départ et le Gascogne ont été très fatiguant après des mois de préparation, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais ....

Le lard fumé avec lentille, c'est top (je lui avais donné un morceau de lard fumé maison avant le départ )

Je peux enfin lire car moins de manoeuvres que dans le Gascogne. J'ai un puffin et une petite hirondelle qui veillent sur moi."

Cyrano le 25 août 2024

Bonjour, tout va bien sous l'alizé, bien que désespéré d'avoir fini le lard fumé, haha je ne sais pas si c'est utile de te dire a, il y 4 ans, peu aprés les Canaries, la méche de mon safran s'était cassée et je l'avais perdu. aprés une journée à faire la toupie, j'avais pu finalement installer une ancre flottante et naviguer 600 milles pour atteindre Mindelo, cela fonctionne parfaitement et j'avais fait un rapport de mer publié sur Hisse et ho. il y a aussi une trés bonne vidéo faite par des anglais, content d'avoir pu sauver mon bateau, un 40 pieds l'époque. à bientôt, Alfonso

Cyrano le 31 août 2024

Courte halte à Mindelo, je suis reparti hier soir après avoir fait plein d'eau, à force de me rationner j'ai failli arriver lyophilisé. j'avais pris le nécessaire pour réparer mon dessalinisateur, j'espère y arriver et récupérerai au max eau de pluie. Première vraie douche hier avec une averse proche de Mindelo. J'ai perdu mon copain Kiki le Puffin qui me suivait nuit et jour depuis 3 semaines. il a dû faire une pause au Cap Vert. maintenant je vise au mieux la traversée du pot au noir. Alfonso

Cyrano le 8 septembre 2024

Tout va bien à bord, les jours de près se suivent, j'ai choisi l'option SE pour attraper l'alizé au mieux et ne pas être trop décalé à l w par le courant de Guyane. Pour l'eau, toujours pas de dessal, mais avec mes 300l et ce que je récupère les jours de pluie, Ça devrait tenir. Évidemment, le bateau est plus lourd et les performances s'en ressentent mais c'est un souci en moins. Bientôt la sortie du pot au noir et l'arrivée d'un beau ciel bleu bonne soirée. Alfonso

Cyrano le 12 septembre 2024

‘’Bonjour à Tous, nous avons passé l'équateur cette nuit , tout va bien à bord, je ménage Cyrano. Pendant une manœuvre cette nuit, j'ai senti que chose s'agripper à mes cheveux, c'était un oiseau qui cherchait refuge sous un grain. Quand je suis descendu dans le carré, j'ai vu que nous avions passé la Ligne. Je suis vite allé verser en mer un peu de sirop de Châtaigne de l 'Ardèche en offrande, un peu pour Cyrano, un peu pour moi. au revoir Étoile Polaire, bienvenue Croix du Sud.’’

Cyrano le 22 septembre 2024

tout va bien, suis triste pour Éric, je sais ce que cela représente comme investissement en temps, en énergie, en argent et en travail de préparation sur des années. Bon courage Éric.
Ici, les jours de près se succèdent depuis 3 semaines, suis bon pour aller visiter la Tour de Pise. Je continue de bricoler, de préparer le bateau pour le Sud. Chargé comme il est avec toute l'eau, ce n'est plus le même, le bateau n'est plus dans ses lignes, je perds une vingtaine de milles sur 24h. mais Cyrano fait un travail formidable, et puis, je finirai bien par boire ces 300l...je le ménage pour ne pas forcer sur le gréement. Hier, j'ai plongé pour nettoyer la coque et retirer les nombreux anatifes, l'un d'eux s'était coincé dans le loch et il ne fonctionnait plus.

je prends les jours l'un après l'autre en faisant mon travail du mieux que je peux, les ciels sont magnifiques, j'adore ce bleu pâle accompagné de quelques cumulus cotonneux, pur, innocent, intemporel.

Devant Pierre André avance très bien, il va bientôt toucher les vents dW, je suivrai probablement la même route, il y a un anticyclone malicieux sur le chemin qu'il faudra sûrement contourner pour se diriger vers l Afrique du Sud. Bien à vous, Alfonso

Cyrano le 28 septembre 2024

Bonjour, hier à été une journée parfaite, la plus belle de tout le voyage, de celles qui effacent toutes les difficultés et les peines que l'on a eues, comme une éponge magique. 23 degrés, mer plate, ciel bleu sans nuages, belle vitesse au travers avec un petit vent, le bateau glisse légèrement, comme sur un drap de soie.
j'en ai profité pour me baigner, c'est toujours impressionnant de regarder les abysses à 5000m de profondeur, on évite de penser aux Dents de la Mer ou au retour du Calamar Géant...

j'atteins les 30ème Sud. j'ai suivi le baromètre à 1024, sur une ligne isobare pour contourner un petit anticyclone en conservant du vent, et maintenant, je descends vers les 40 ieme; j'ai un peu d' appréhension que je gère en étant actif et en préparant le bateau au mieux. Ne pas laisser courir l'imagination et faire en sorte de ne pas être débordé. j'accepte l'inconnu et vis dans un présent intense, en équilibre. On fait un beau duo avec Cyrano. Bien à vous, Alfonso

Cyrano le 5 octobre 2024 , 56 iem jour de mer.

Hier, j'ai été accueilli aux portes des mers du Sud, par le gardien des lieux, l albatros. Tout en majesté, en lenteur, en nonchalance, il plane au dessus des vagues, en grands cercles, sans efforts, sans battements d'ailes...je ne peux m'empêcher de penser au poème de Baudelaire qui le compare aux princes des nuées.

Nous venons de passer l'île de Tristan da Cunha, et sommes à la latitude du Cap de Bonne-Espérance distant de 1500 milles. Tout va bien à bord, beaux jours de bonheur, Cyrano en pleine forme. Bien à vous. Alfonso

Cyrano le 14 octobre 2024

j'ai beaucoup de jeu entre le safran et la barre franche, ai fait une réparation provisoire. Je me déroute vers Cap Town pour résoudre le souci.

Le moral est bon, j étais bien dans mon rythme avec Cyrano pour aborder l'océan Indien. à bientôt, Alfonso

Cyrano le 15 octobre 2024

bonjour Bruno, ça va être un peu long, je vais essayer de bien me positionner pour éviter vents et courants contraires. avec le jeu, je ne peux utiliser mon régulateur d'allure, je me relais à la barre avec mon petit pilote électrique. la nuit, je mets quelques heures à la cape pour dormir. Le moral est très bon, objectif arrivée au Cap.

tu peux rajouter en information que le safran n'est pas l'original et qu une légère modification à entraîne l avarie. Ca fait partie de l expérience. a part cela, Cyrano, s'est magnifiquement comporté dans le gros temps.